Gestion de la maintenance dans les maisons de retraite




La maintenance des équipements mécaniques dans les maisons de retraite peut être un véritable défi pour les entreprises, surtout pour celles qui entretiennent plusieurs sites. Avec plusieurs responsables de la maintenance localisés dans chaque résidence, il est important pour les gestionnaires d'avoir une visibilité sur leurs actifs afin de suivre l'état de santé des bâtiments et d'assurer un niveau similaire de gestion de la qualité dans toutes les résidences. Voici une liste de quelques défis auxquels elles sont confrontées au quotidien.



Manque d'expérience


Le gestionnaire de maintenance dédié à un seul bâtiment est responsable de la gestion de tous les actifs, équipements mécaniques et non mécaniques. Avec le manque flagrant de ressources sur le marché actuel, des défis supplémentaires sont associés au fait que de nombreux responsables de la maintenance n'ont pas forcément de formation officielle en gestion de la maintenance. Par conséquent, ils peuvent ne pas être au courant des meilleures pratiques ou ne pas avoir les compétences nécessaires pour gérer efficacement les équipements.



Supervision difficile des fournisseurs


Un autre défi majeur est le suivi et la surveillance du travail effectué par les prestataires de maintenance sur les équipements mécaniques, qui utilisent leurs propres outils ou des bons de travail imprimés. En raison de la diversité des fournisseurs et des sites, c'est un défi en soi de savoir quel travail a été effectué, quand il a été fait et s'il a été fait correctement. Ce manque de transparence peut conduire les entreprises à ne pas tirer pleinement profit de leurs contrats de maintenance.



Réparations coûteuses dues à l'absence de maintenance appropriée


Dans certains cas, l'absence de suivi de la maintenance peut conduire à ce que des systèmes mécaniques coûteux ne soient pas correctement entretenus, ce qui peut entraîner des réparations dispendieuses par la suite. Les gestionnaires d'immeubles devraient envisager de mettre en place un système qui leur permette de mieux suivre le travail effectué par leurs équipes et leurs prestataires de maintenance afin de conserver un historique, de s'assurer qu'ils tirent pleinement parti de leurs contrats d'entretien mécanique et d'une maintenance de qualité.



C'est là qu'un logiciel GMAO entre en jeu.


La gestion des actifs numériques est un processus par lequel tous les actifs sont catalogués et stockés dans une base de données centrale, souvent accompagné d'un logiciel GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur). Cela permet un suivi et une récupération faciles des données, ainsi qu'une sécurité renforcée. En outre, lorsqu'elle est effectuée correctement, la gestion des actifs numériques peut contribuer à améliorer la communication entre les différents services de l'organisation.


 
→ En savoir plus: Lire un billet sur le logiciel GMAO et ses fonctions.