Les outils de détection de table de Maxen


16 mars 2021,



L'avènement du Big Data et de l'intelligence artificielle (IA) émerge rapidement dans le secteur immobilier. L'intégration de l'IA offre de nombreux avantages en matière de gestion des bâtiments ainsi que des avantages financiers. Il contribue à assurer une maintenance prédictive des équipements, permet de suivre la distribution d'énergie en temps réel et même de s'adapter à son environnement.


Maxen rassemble une équipe pluridisciplinaire d'ingénieurs logiciels et de bâtiments, d'analystes de données, de scientifiques du Big Data et de managers inépuisables, tous mobilisés vers un seul objectif: réduire l'empreinte environnementale des bâtiments en s'appuyant sur les récentes avancées de l'intelligence artificielle.


Maxen croit fermement que l'IA est là pour appuyer les travailleurs dans leurs tâches quotidiennes en leur donnant accès à de puissants outils analytiques et prédictifs. Néanmoins, la mise sur le marché de ces outils est un défi de taille, c'est pourquoi Maxen prend les mesures nécessaires pour rendre votre transition sans tracas. Sachant que l’univers de la gestion des données peut être intimidant, Maxen est fière de l’accompagnement qu'il entretient avec ses clients.


La première étape dans une stratégie qui s’appuie sur les données est la structuration et la standardisation des données. Pour ce faire, Maxen s’intègre aux systèmes existants pendant que ses outils ingèrent les données entrantes, fournissant ainsi une méthodologie propre, standardisée et adaptative quelle que soit la source de données.


OUTIL DE DÉTECTION DE TABLES & V I S I O N


Grâce aux progrès de notre IA dans la RECONNAISSANCE D'IMAGE et la RECONNAISSANCE OPTIQUE DE CARACTÈRES, Maxen a développé un outil qui accélère l'assimilation des informations dans l'environnement Maxen. L'application Maxen VISION intègre des données provenant de plusieurs sources, telles que le Building Management System (GTB / BMS), des documents PDF, des dessins CAD et bien d'autres! L’outil IA développé par notre équipe permet d’ingérer automatiquement les informations des plans mécaniques, de contrôle et de ventilations dans Maxen VISION.


Les données peuvent être assez hétéroclites, c'est pourquoi ce processus de normalisation permet à nos clients de conserver une fiabilité de l’information.


Ce ne sont pas tous les actifs qui sont répertoriés dans le GTB. Certains actifs peuvent être cachés dans les profondeurs des dessins SLD (Single Line Diagrams), et la récupération de ces actifs s'avère être une tâche longue et ardue pour un analyste.


Les processus Maxen IA assurent un outil qui accélère la localisation et l'assimilation des données dans les tableaux et les pictogrammes des SLD.



OUTIL DE DÉTECTION DE TABLE Exemple:

Figure 1.1 Détection de table




Figure 1.2 Extraction des données


Figure 1.3 La plateforme Maxen VISION


Les avantages de notre système comprennent:

  • Accélération de l'assimilation de vos données jusqu'à 80%

  • Réduction du risque d'erreur de retranscription humaine

  • Standardisation des données à tous les niveaux

  • Accessibilité à des analyses de données approfondies fournissant des informations précieuses sur l'état de vos actifs


Maxen VISION ingère de manière transparente les informations sur les actifs et les données dans la même action, validant les relations entre les actifs dans le processus. Maxen VISION fournit également une plateforme numérique pour la visualisation d'analyses approfondies. Avec Maxen VISION, vos données persistent désormais au-delà de la portée de votre feuille Excel locale - moins de gestion signifie plus de temps pour un travail significatif!


CONTACTEZ-NOUS pour en savoir plus sur notre expertise ou pour voir comment nous pouvons vous aider à gérer vos actifs existants de manière évolutive, persistante et méthodique.




Écrit et développé par Marc Demers

Marc Demers scientifique de données Principal chez Maxen

Demandez un devis