Qu'est-ce qu'une GMAO et pourquoi s'y intéresser?




Un système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur, ou GMAO, est un logiciel qui aide les organisations à suivre leurs opérations de maintenance. Il couvre tous les aspects de la maintenance, des bons de travail et de la maintenance préventive à la gestion des stocks et aux fournisseurs.

Une GMAO bien utilisée peut faire gagner du temps et de l'argent à une organisation en améliorant la communication, l'organisation et l'utilisation des actifs. Dans ce billet, nous allons examiner les trois principaux objectifs d'une GMAO et comment ils peuvent profiter à votre organisation.



Objectif #1 : Suivre et stocker les données de maintenance


Le premier objectif d'une GMAO est de suivre et de stocker les données liées aux opérations de maintenance de votre organisation. Ces données comprennent des informations sur les ordres de travail, les calendriers de maintenance préventive, les niveaux de stock, les coordonnées des fournisseurs, et bien plus encore.


L'un des plus grands avantages d'avoir ces données dans un logiciel centralisé est qu'elles peuvent être utilisées pour améliorer la communication entre les différents départements de votre organisation. Lorsque tous et chacun peuvent accéder aux mêmes informations, il y a nécessairement moins de malentendus et d'erreurs possibles.


Vous pourrez donc prendre de meilleures décisions concernant vos opérations de maintenance. Par exemple, si votre équipe remarque que certains types d'équipements tombent en panne plus souvent que d'autres, vous pouvez utiliser ces informations pour apporter des modifications à vos programmes de maintenance préventive.



Objectif #2 : Planifier et répartir les ordres de travail


Le deuxième objectif d'une GMAO est de programmer et de répartir les bons de travail. Cela signifie que lorsqu'il y a un bris d'équipement, vous pouvez générer un ordre de travail et l'attribuer au technicien approprié.


Les avantages de cette méthode sont doubles. Premièrement, cela garantit que les ordres de travail sont traités en temps voulu. Deuxièmement, cela permet d'éviter les conflits d'horaires des techniciens en s'assurant que chacun ne se voit attribuer que les ordres de travail qu'il est qualifié pour traiter.



Objectif #3 : Surveiller les indicateurs clés de performance de la maintenance


Le troisième objectif d'une GMAO est de surveiller les indicateurs clés de performance (ICP) liés à vos opérations de maintenance qui peuvent être utilisés comme des paramètres pour mesurer les performances de votre équipe de maintenance.


Ceci peut également vous permettre d’identifier les domaines dans lesquels votre service de maintenance doit s'améliorer. De plus, certaines solutions de GMAO proposent des fonctionnalités qui peuvent aider à automatiser le processus de reporting des KPI.


Un système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) est un outil puissant qui peut aider les organisations à améliorer la communication, à optimiser l'utilisation des actifs et à économiser du temps et de l'argent.



Êtes-vous prêts à explorer vos options?

 
Contactez notre équipe pour planifier une discussion exploratoire!